Très sensibilisée à l’environnement, les Serres Binette mettent tout en œuvre depuis quelques années afin d'être à l'avant-garde en offrant différentes alternatives vertes à leurs clients.
Les Serres Binette troquent les caissettes, contenants et pots de plastique et de styromousse pour des produits biodégradables faits de fibres recyclées. Certains pots composés de résidus de blé sont même compostables, ce qui vous permet de planter vos légumes, fines herbes, fleurs et plantes préférées sans nuire à l’environnement.
Réduire l’empreinte écologique : Une deuxième vie aux contenants de plastique
À chaque année, plusieurs millions de pots en plastique se dirigent vers les sites d’enfouissement. Ils sont achetés dans les centres de jardins où ils accompagnent vos fleurs, plantes et plants de légumes préférés. Une fois les végétaux plantés en la terre, que faire avec les pots ? Donnez-leur une deuxième vie par le recyclage grâce aux bacs Enviro-pots disponibles aux Serres Binette.
Depuis avril 2009, des milliers de pots sont ainsi récupérés et envoyés directement à l’usine de recyclage du manufacturier de contenants horticoles ITML pour renaître en nouveaux pots.
Déjà, en moins de quelques mois, le distributeur, Fernand Corbeil produits horticoles, a été en mesure d’amasser 65 000 livres de pots. De ce nombre, 15% provenaient des consommateurs, et 85% des producteurs.
Une belle nouveauté en matière d’environnement est également disponible aux Serres Binette pour une première année. Les nouveaux pots compostables de la compagnie « Produits SymBIOze » ont une fonction très particulière. Il est en effet possible de mettre le pot directement en terre, avec vos plantes préférées, sans avoir besoin de le retirer puisqu'il est compostable. Le pot se décomposera et apportera les nutriments nécessaires à la croissance de vos plantes. Ce produit étant encore tout nouveau, il sera disponible en quantité limitée pour certains plants seulement, dont les tomates, les poivrons et le basilic.